Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LeNouvelExode Une longue route à travers le désert, pour un nouvel exode, pour un nouveau départ...

Les quatre projets les plus fous de la CIA

Myriane
Les quatre projets les plus fous de la CIA

MKUl­tra
Durant la guerre froide, un programme de la CIA, bapti­sée MKUl­tra, servait à inven­ter lavages de cerveaux et tortures en tout genre. Plusieurs centaines de cher­cheurs, répar­tis dans près de 80 insti­tu­tions, auraient dépensé des millions de dollars, sur une ving­taine d’an­nées, pour tester sur des indi­vi­dus leurs méthodes de torture, allant de la priva­tion de sommeil et de nour­ri­ture à des théra­pies de choc en tout genre. Offi­ciel­le­ment, la mission avait pour objec­tif de tester des méthodes de mani­pu­la­tion mentale. Elle a égale­ment fait des dizaines de victimes. 

 

Acous­tic Kitty
Au début des années 1960, la CIA avait égale­ment orga­nisé l’es­pion­nage de ses alliés et de ses enne­mies par… des chats. Le mensuel améri­cain The Atlan­tic a révélé en 2015 que l’agence de surveillance voulait créer un félin espion, équipé de micros et de trans­met­teurs radios, félin destiné à être placé dans des endroits stra­té­giques pour enre­gis­trer des conver­sa­tions volées. Nom de code ? Acous­tic Kitty. La queue du chat servait d’an­tenne de trans­mis­sion.

 

Project Star­gate
Dans les années 1970, la CIA a cher­ché à expé­ri­men­ter la réalité des pouvoirs psychiques au sein d’un sous-projet du gouver­ne­ment fédé­ral baptisé Projet Star­gate. Star­gate visait d’abord à étudier “ la vision à distance ” et la capa­cité à prévoir des événe­ments dans le temps, à visua­li­ser des lieux et des infor­ma­tions. Pour mener ces recherches, la CIA s’est notam­ment appuyée sur l’Insti­tut de recherche de Stan­ford et la Société améri­caine pour la Recherche Psychique. En 1995, après des millions de dollars dépen­sés dans la recherche et des appli­ca­tions poten­tielles toujours floues. Aujourd’­hui encore, on ignore quelles sont les appli­ca­tions concrètes de Star­gate. On sait simple­ment que le projet a le nom d’une série tv.

 

Opera­tion Midnight Climax
Dans les années 1950, le projet Opéra­tion Midnight Climax a d’abord été mené par le psychiatre mili­taire Sidney Gottlieb, avant d’être pris en main par la CIA. Midnight Climax, dont la traduc­tion litté­rale en français est “orgasme de minuit ”, était en fait une sorte de réseau d’hô­tels de passe reliant les villes de New York et de San Fran­cisco. La CIA testait secrè­te­ment les effets de psycho­tropes tels que la LSD sur des indi­vi­dus non-consen­tants. Midnight Climax était en fait une sous-opéra­tion de MKUl­tra. Les résul­tats devaient permettre de tester les effets des drogues, afin de s’en servir contre les enne­mies des États-unis dans le contexte de la Guerre Froide.  Le prin­cipe était simple : des filles manda­tées par la CIA choi­sis­saient leurs proies, de jeunes hommes, dans des bars de North Beach, un quar­tier de San Fran­cisco, avant de les rame­ner à l’hô­tel pour expé­ri­men­ter sur eux toutes sortes de drogues. Il reste aujourd’­hui peu de traces de cette opéra­tion, qui aurait duré une dizaine d’an­nées, avant que John F. Kennedy n’y mette fin en accé­dant à la prési­dence. Sources : All That Is Inte­res­ting

 

Commentaires

S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
M
Merci à toi, j'ai un peu délaissé le nouvel exode jdevrai bien me remettre à la tâche bientôt , au plaisir de visiter ton univers!!